Recevez notre documentation client :


Les mauvais résultats de la plupart des gestionnaires de patrimoine

Des résultats inattendus pour la plupart des clients. Méfiez-vous !


Sommaire du fonds documentaire


La plupart des gens est – très – mal conseillée. C’est un paradoxe. Mais c’est malheureusement la réalité, telle qu’elle est.

Et c’est pour cette raison que nous avons créé notre cabinet de conseil patrimonial – parce que plusieurs de nos proches ont été floués – littéralement – par leurs gestionnaires de patrimoine.

C’était tellement écœurant comme expérience, qu’on ne pouvait pas rester sans rien faire.

Le conseil patrimonial est une matière noble et essentielle, et il nous est personnellement impensable de pratiquer de la même manière que la plupart des gestionnaires de patrimoine.

Vous savez que nous faisons la différence entre la gestion de patrimoine et le conseil patrimonial. Certains vous diront que c’est la même chose, et qu’il n’y a pas de raison de faire de différence, mais nous savons que nous avons raison – et l’expérience nous donne raison. Vos retours, vos expériences, nous donnent raison.

Beaucoup d’entre vous ont un conseil patrimonial attitré. Et pourtant, quelquefois, quand nous regardons les situations dans le détail, nous nous disons que si certains n’avaient pas de conseil patrimonial, ils ne feraient pas pire.

Non, ils feraient même mieux.

Parce que, très généralement, le conseiller patrimonial est mal formé. Et il ne s’intéresse qu’à ses propres intérêts. Cela, bien sûr, nous l’avons constaté de nos yeux. Et cette réalité fait froid dans le dos.

Beaucoup d’entre vous qui ont un conseil patrimonial attitré, ne sont, en réalité, pas suivis du tout – alors que le suivi est essentiel.

Là encore, la plupart des professionnels de la gestion de patrimoine vous diront qu’ils suivent leurs clients. Mais, là encore, la réalité leur donne tort – et nous donne raison. Parce qu’ils se contentent de satisfaire leurs obligations déontologiques, sans jamais aller plus loin.

Ils se content de vous donner du prêt-à-porter patrimonial.

Or, un bon conseil patrimonial doit prendre en compte tout un ensemble de paramètres. Il s’agit d’avoir la vision la plus juste et la plus précise de votre situation, pour pouvoir vous conseiller au mieux. Mais, dans les faits, peu de gestionnaires de patrimoine vont jusque-là. Et c’est vous qui en faites les frais, à long terme. Et quand vous vous en apercevez, il est souvent trop tard.

Au-delà de cette absence de professionnalisme, il y a aussi une autre raison, que peu d’entre vous veulent entendre, mais nous allons vous la donner quand même, parce que c’est notre devoir et qu’on est là pour ça :

Le conseil patrimonial vous donne les clés d’une meilleure organisation de votre patrimoine et de sa transmission. Il vous montre ce qui est le mieux pour vous, et comment faire pour le faire.

Mais jamais il ne pourra agir à votre place. C’est vous qui décidez de ce que vous faites. Toujours.

Ce qui n’interdit pas au bon conseil patrimonial de vous conseiller en fonction de votre situation – chose que bien peu d’entre eux font vraiment.

Pour faire le point sur votre patrimoine et évoquer vos projets, contactez-nous.