Recevez notre documentation client :


Gestion de patrimoine et conseil patrimonial : quelle différence ?

Ce n’est pas (du tout) la même chose !


Sommaire du fonds documentaire


La plupart des professionnels du secteur de la gestion de patrimoine (dominée par les courtiers, ce qui est loin d’être la meilleure option pour vous) parlent de gestion de patrimoine.

Or, nous, nous préférons – et vous l’avez remarqué – parler de conseil patrimonial.

Gestion de patrimoine et conseil patrimonial – qui peut représenter tant la matière en elle-même, que le professionnel qui vous donne ce conseil – sont deux choses complètement différentes.

Tellement différentes, d’ailleurs, que la gestion de patrimoine ne devrait pas exister. Seul devrait exister le conseil patrimonial.

Telle est notre opinion, non populaire mais validée par la pratique et l’expérience des notaires – et aussi des conneries monumentales de la plupart des conseils patrimoniaux, dont certains sont carrément à côté de la plaque dans les conseils qu’ils vous donnent (quand ils vous en donnent).

Beaucoup d’entre eux font l’amalgame, le mélange entre la gestion de patrimoine, le conseil patrimonial et le courtage. Donc, finalement, pour vous, cela peut être compliqué de faire la différence.

Il existe des conseils patrimoniaux et des gestionnaires de patrimoine très bien, très compétents… mais, ô mon Dieu ! Qu’ils sont durs à trouver !

Nous avons déjà parlé de la différence – nette – qu’il y a entre conseil patrimonial et courtage.

Maintenant, nous allons expliquer pourquoi le conseil patrimonial et la gestion de patrimoine sont deux choses différentes. Pour le moment, vous ne faites peut-être pas cette différence, mais vous allez voir et comprendre cette différence dans quelques instants.

La gestion de patrimoine, c’est vous qui la faites. Votre patrimoine, votre gestion. C’est votre affaire, et vous la pilotez comme vous voulez – et beaucoup d’entre vous ne la pilotent pas au mieux de vos intérêts, non par méconnaissance, mais par foi aveugle dans les propos de votre conseil patrimonial, qui, lui, la plupart du temps, regarde d’abord ses propres intérêts.

Par ailleurs, la gestion de patrimoine, aujourd’hui – et malheureusement – est dominée par l’industrie du courtage (qui, en lui-même, pour certains services et dans certaines situations, est très pertinent).

Ajoutez à cela que la profession de conseil patrimonial – noble et essentielle – n’est pas régulée comme elle devrait l’être, et vous obtenez un ensemble qui ne représente rien de concret.

Au contraire, le conseil patrimonial vous donne, d’abord et avant tout… du conseil. Dans tous les domaines qui touchent votre patrimoine, ou qui peuvent influer sur la transmission de celui-ci.

Le conseil patrimonial, quoi qu’on en dise, fait appel à une grosse base de droit. C’est pour cette raison que vous avez tout intérêt à sélectionner un conseil patrimonial qui dispose d’une formation pluridisciplinaire. Et c’est pour cette même raison que nous avons complété notre formation de notaire par la filière de l’expertise comptable.

Nous nous trouvons donc loin de la gestion de patrimoine telle qu’elle est pratiquée actuellement par la masse de ceux qui se prétendent gestionnaires de patrimoine.

Et c’est pour cela que nous préférons parler de ‘conseil patrimonial’. Le conseil patrimonial va beaucoup plus loin que la gestion de patrimoine.

Pour faire le point sur votre patrimoine et réaliser vos projets, contactez-nous.