Recevez notre documentation client :


Les dangers du prêt-à-porter patrimonial

Protégez-vous !


Sommaire du fonds documentaire


Le conseil patrimonial n’est pas une profession réglementée, quoi qu’on en dise. Et donc, beaucoup de gens s’orientent vers le conseil patrimonial pour y faire carrière. Les raisons sont multiples.

Et les backgrounds sont, eux aussi, multiples.

En ce qui nous concerne, nous sommes issus des notaires, et le notariat a été notre premier métier. Nous n’avons pas eu l’opportunité de nous installer librement comme notaire, alors nous avons créé ce cabinet de conseil patrimonial.

Pour vous.

Et c’est parce que nous avons été, non seulement témoins d’horreurs, mais aussi parce que nous avons dû nous battre pour que nos propres intérêts soient respectés, que nous comprenons, plus que tout autre conseil patrimonial, l’importance de débusquer et de se protéger des mauvais conseils.

Et les mauvais conseils ne vous sont jamais présentés comme tels – parce que, sinon, ce n’est pas très professionnel, vous comprenez.

Au contraire, les mauvais conseils sont enrobés dans une apparence de légitimité – et c’est ça qui vous induit en erreur.

C’est ça qui vous conduit à la catastrophe.

C’est le prêt-à-porter patrimonial.

Ne croyez pas, malgré les beaux discours et l’apparence professionnelle, que le conseil patrimonial qui vous reçoit dans son bureau, se préoccupe vraiment de vos intérêts. Si vous pensez cela, détrompez-vous :

C’est à vous de vérifier que votre conseil patrimonial s’occupe vraiment bien de vous.

Si vous trouvez que c’est le monde à l’envers, que c’est paradoxal, vous avez complètement raison. Oui, c’est paradoxal. Mais c’est la réalité telle qu’elle est aujourd’hui.

Et connaître la réalité, vous permet d’agir et de faire ce qu’il faut pour que tout se passe bien.

Bien entendu, il existe d’excellents conseils patrimoniaux, mais ils sont minoritaires. Cela est dû, entre autres, au fait que cette profession n’est pas réglementée – parce que si elle l’était, le ménage serait fait, et beaucoup de praticiens fermeraient boutique.

C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de choisir un bon conseil patrimonial. N’agissez pas en fonction de la facilité (chose que nous voyons encore trop souvent).

Bien souvent, les clients sont livrés à eux-mêmes, et se retrouvent à devoir faire confiance à la personne qui se présente comme conseil patrimonial et qui, justement, les conseille.

Le problème, c’est que la confiance se mérite et s’obtient par le tissage, avec vous et pour vous, d’une relation dans laquelle on s’occupe vraiment de vous. On ne fait pas semblant.

Or, bien souvent, les gestionnaires de patrimoine (que nous préférons appeler ‘conseils patrimoniaux’, parce que ça vous donne une meilleure vision de ce que peut faire le conseil patrimonial pour vous, et pour votre famille) ne s’occupent pas de vous.

C’est une situation que nous avons vécue personnellement. Et nous, nous étions armés pour reconnaître que les choses n’allaient pas. C’est, d’ailleurs, l’une des raisons qui nous ont conduits à la création de notre cabinet de conseil, Omalius Gestion.

Pour vous servir.

Et la première chose à faire, c’est de réaliser un audit de votre patrimoine. C’est ce document qui est le plus important. C’est votre boussole.

Pour faire le point sur votre patrimoine et évoquer vos projets ensemble, contactez-nous.