Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Transmission de patrimoine et valorisation d'entreprise : attention !

Les dangers vous guettent


Sommaire du fonds documentaire


Ce qui suit dépasse la simple gestion de patrimoine, telle qu’elle est conçue par la majorité des praticiens. Mais le thème de l’entreprise dépasse les clivages, et c’est le rôle de votre conseil patrimonial – notre rôle – de vous dire la vérité pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

Nombreux sont ceux qui transmettent leur entreprise à l’un de leurs enfants. Ce qui est une très bonne chose.

Il existe des solutions qui vous permettent de transmettre votre entreprise de manière simple et surtout peu coûteuse.

Au moment de la transmission, l’entreprise est valorisée à sa juste valeur – encore que nous avons été témoins de situations dans lesquelles la valeur était volontairement abaissée.

Il y a deux dangers auxquels vous devez faire attention. Vous devez les anticiper au mieux, et les éviter.

Le premier d’entre eux, c’est le respect de l’équité entre vos enfants. Ici, on ne parle pas d’égalité, parce que vous êtes libre de faire comme vous voulez. C’est votre patrimoine, vos décisions. On ne parle pas non plus de la réserve héréditaire, qu’il vous faudra, de toute façon, respecter.

Or, une entreprise, même si elle est évaluée correctement lors de sa transmission, est appelée à évoluer, à grandir. Or, cet aspect n’est que très peu pris en compte dans les évaluations.

Le second, tient à l’enrichissement créé par la détention d’une entreprise. Il découle de la nature même de l’entreprise. L’entreprise n’est pas qu’un ensemble homogène formé par la réunion de plusieurs actifs, tel que cela est traditionnellement enseigné en économie.

Non, une entreprise, c’est bien plus que cela. C’est l’équivalent, dans une certaine mesure, d’un être vivant. Il respire et se développe. Il s’enrichit. C’est la même chose pour votre entreprise.

Or, très souvent, dans une donation, les mécanismes prévus par la loi ne suffisent pas à couvrir la différence d’enrichissement entre celui de vos enfants qui reçoit l’entreprise, et les autres.

Ces deux dangers se complètent. Et si vous voulez une transmission de patrimoine qui soit comprise et pacifiée, ces écueils doivent absolument être pris en compte.

Le problème, c’est qu’aucun des professionnels de la transmission – que ce soit les notaires, les experts-comptables ou les conseils patrimoniaux – ne vous proposera de solution pour gérer les nombreux problèmes de guerres familiales si vous vous contentez d’une solution telle qu’on vous la présente. Le prêt-à-porter patrimonial est dangereux – surtout lorsque vous transmettez votre entreprise.

Heureusement, des solutions existent. Elles vous permettront de cimenter l’harmonie familiale et de réaliser la transmission de votre patrimoine dans un climat apaisé.

Pour transmettre votre patrimoine et évoquer vos projets, contactez-nous.