Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


La préparation concrète de la transmission de votre patrimoine

L’étape la plus importante – et celle qui est le moins préparée !


Sommaire du fonds documentaire


Comment se déroule un rendez-vous de conseil patrimonial lambda ?

Vous avez généralement face à vous un gestionnaire de patrimoine.

Vous ne le connaissez pas.

Vous n’avez pas sollicité ses services.

Et pourtant, il est là, devant vous.

Vous avez accepté sa sollicitation et vous vous dites que c’est l’occasion de prendre des renseignements. Vous avez raison.

Sauf que, le plus souvent, ces séances de soi-disant conseil sont, en réalité, de la vente de produits.

La vente de produits n’est pas interdite – elle peut même être bénéfique selon votre situation et celle de votre famille – mais ce n’est pas le but du conseil patrimonial.

Quand un gestionnaire de patrimoine – ou une personne qui se présente comme telle – essaie de vous vendre quelque chose à tout prix, vous avez le droit de vous poser des questions – et vous devriez vous en poser, d’ailleurs.

Mais, pour beaucoup d’entre vous, la gestion de patrimoine se résume à cela. C’est une vision qui est, malheureusement faussée, parce que le conseil patrimonial, le vrai, n’a rien à voir avec ce qui vous est proposé dans ces séances de vente.

Le secteur de la gestion de patrimoine reste encore trop concentré sur la vente de produits et de solutions financières.

Et, du coup, vous pensez que la gestion de patrimoine se résume à la simple prescription de produits financiers. On ne peut pas vous en vouloir.

Et si vous pensez cela, alors, vous êtes au bon endroit : le conseil patrimonial va bien au-delà de la vente de produits financiers.

Concrètement, le conseil patrimonial, ce n’est pas de la vente de produits. Ce n’est pas du courtage.

Le conseil patrimonial s’intéresse à tout ce qui devrait être fait par votre gestionnaire de patrimoine, mais qui, en réalité, n’est pas fait.

Parce que les gestionnaires de patrimoine, dans leur écrasante majorité, n’ont pas l’habitude de faire du conseil patrimonial.

Nous le constatons tous les jours, avec tous les problèmes de transmission de patrimoine.

La transmission de votre patrimoine, c’est l’étape la plus importante. Si vous ne la faites pas correctement, tout ce que vous avez fait avant, n’aura servi à rien.

Et la transmission de votre patrimoine est rarement – très rarement – mise sur la table par votre gestionnaire. Parce que la plupart d’entre eux n’ont tout simplement pas conscience de l’importance de ce sujet.

La transmission de votre patrimoine fait intervenir les notaires – raison pour laquelle nous sommes nous-mêmes issus de leurs rangs. La transmission de votre patrimoine est tellement importante que nous en avons fait l’ADN de notre cabinet.

Pour vous.

Et la préparation de votre transmission doit s’effectuer le plus tôt possible, en réfléchissant aux modes de détention de vos biens – si possible dès leur achat.

Cette réflexion va vous permettre de voir quels moyens sont les meilleurs pour organiser votre patrimoine et faciliter sa transmission.

C’est en vous posant ces questions que vous parvenez à faire les bons choix. Et, surtout, que vous voyez clair. Vous serez serein pour l’avenir.

Votre conseil patrimonial, s’il a à cœur de remplir sa mission, vous épaulera.

Pour préparer la transmission de votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.