Investissement à l’international
Opportunités et précautions
Sommaire du fonds documentaire
Investir n’est pas quelque chose qui est limité à la France. Vous pouvez investir partout. Absolument partout.
Investir à l’international vous permet d’élargir vos horizons. Cela vous permet de vous projeter, de vous implanter et de construire une famille, un réseau de contacts ou d’autres intérêts.
Pourtant, peu d’entre vous s’autorisent à concevoir de telles possibilités et à saisir les opportunités qui peuvent se présenter à l’étranger.
Un investissement à l’international, à l’étranger, vous apporte de nombreux avantages :
- Des opportunités pas forcément disponibles en France
- Des taux d’intérêt supérieurs à ceux que vous connaissez
- Une sécurité potentiellement plus grande
- Une diversification de vos actifs – très important
- Une protection contre le risque pays – qui devient de plus en plus préoccupant
Voilà tout ce qu’un investissement à l’étranger peut vous apporter. C’est un beau programme.
Cependant, vous devez prendre quelques précautions dans la mise en place d’un investissement à l’étranger.
Au-delà des caractéristiques de tout investissement intéressant, que vous devrez vérifier quoi qu’il en soit, vous devez faire attention à certaines choses.
Avant tout, il faut préciser qu’un examen approfondi de la législation du pays dans lequel se situe l’investissement, devra être effectué. Pour cela, votre conseil patrimonial vous apportera son appui.
C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de choisir le bon conseil patrimonial, celui qui va vous permettre de réaliser vos projets.
Vérifiez les conditions d’un investissement à l’étranger. Surtout si vous vous trouvez dans un cas d’expatriation, et que vous prévoyez de rentrer en France. Vous devez vérifier les conditions de résidence, surtout si un régime fiscal dérogatoire accompagne cet investissement.
Vous pouvez, en effet, devoir vous plier à un critère de résidence – ce qui peut être problématique si vous n’envisagez pas de vivre à long terme dans le pays en question.
Les conditions de nationalité doivent aussi être vérifiées. C’est pour cette raison que vous devez analyser le contrat qu’on vous propose. Vérifiez que vous en comprenez tous les aspects. Posez des questions. Posez toutes les questions que vous voulez. Absolument toutes.
La gestion future de l’investissement doit être envisagée. De nombreux investissements à l’étranger demandent un minimum de gestion. Il convient donc que vous vous assuriez qu’une gestion à distance, ou par une personne de confiance, sera possible.
La question de la propriété est très importante. Tant pour maintenant que pour le futur. Envisagez bien tous les aspects de cette question, absolument fondamentale.
La thématique d’une succession internationale doit également être abordée.
Pour tous ces sujets, votre conseil patrimonial vous épaulera. Mais vous ne pourrez pas vous contenter d’une approche classique. Ne vous contentez pas du prêt-à-porter patrimonial, ce serait une grave erreur.
Nous nous trouvons ici dans quelque chose qui va bien au-delà de ce que propose un cabinet de conseil patrimonial traditionnel, pour aller vers des activités de family office.
Nous vous proposons de tels services, selon vos désirs et vos besoins.