La gestion de patrimoine et la défense de vos intérêts
C’est vous qui décidez, alors choisissez bien
Sommaire du fonds documentaire
Beaucoup d’entre vous l’ignorent, mais, globalement, le secteur de la gestion de patrimoine ne roule pas pour vous.
La plupart des conseils patrimoniaux ne roulent pas pour vous. Ils ne s’occupent pas de vous, ni de vos intérêts, ni de votre famille. Ils ne s’occupent, en vérité, de rien qui vous concerne.
Ils ne s’occupent – pour dire les choses sans détour, mais avec vérité – que d’eux-mêmes et des compagnies d’assurances qui les emploient – même s’ils ont juridiquement indépendants.
Et cela, peu d’entre vous le voient. Et cela vous cause le plus grand des préjudices.
On vous fait croire qu’un conseil patrimonial se limite à la proposition de placements. C’est faux et archi-faux. C’est même sidérant de voir que de tels mensonges peuvent prospérer ainsi.
Un conseil patrimonial va bien au-delà d’une consultation standardisée – modèle auquel de nombreux conseils patrimoniaux, soi-disant indépendants, soi-disant professionnels, se conforment, pour percevoir des commissions sur l’argent que vous placez par leur intermédiaire.
Cela s’appelle du courtage. Ce n’est pas interdit. Cela est même vertueux dans certains cas. C’est-à-dire, quand cela vient compléter une véritable offre de conseil patrimonial.
Et c’est bien là que se situe le problème : la plupart des conseils patrimoniaux se comportent, agissent et ne se voient que comme des courtiers. Or, le courtage est un domaine spécifique, une profession spécifique.
Le conseil patrimonial ne se limite pas à la proposition de placements. Ce sont deux choses complètement différentes.
Mais l’industrie de la gestion de patrimoine ne s’embarrasse pas de telles distinctions. Parce qu’elle n’a aucun intérêt à vous dire comment fonctionne les choses.
Par contre, vous, vous pouvez sélectionner le meilleur conseil en fonction de vos besoins. Tous les conseils patrimoniaux ne sont – malheureusement – pas logés à la même enseigne. Tous n’ont pas la même formation.
C’est pour vous protéger, vous donner un chemin, que nous avons créé ce fonds documentaire. Pour que vous puissiez voir quand il faut faire quelque chose pour vous. Pour avancer. Pour prévoir. Pour planifier. Et pour être serein dans tout ça.
Parce que le conseil patrimonial reste quand même, malgré tout ce qu’on en dit, rattaché à votre intimité. On parle de vous, de votre famille, de vos projets. C’est un voyage qu’on ne fait pas à la légère. Et vous ne pouvez pas vous permettre de laisser entrer le premier venu.
N’oubliez pas : vous disposez de temps pour faire ce qu’il faut. L’essentiel, c’est de l’utiliser tant que vous le pouvez, avant qu’il ne soit trop tard.
Pour faire le point sur votre patrimoine et mettre vos projets en œuvre, contactez-nous.