N'attendez pas le dernier moment pour transmettre votre patrimoine !
Comment ne pas avoir de regrets
Sommaire du fonds documentaire
Beaucoup d’argent tombe dans les mains du fisc alors que vous pourriez le garder pour vous. Pour vos enfants.
C’est d’ailleurs de cette manière, bien cachée, et dont personne ne vous parle, que le fisc s’enrichit le plus. Et c’est pour ça que le minimum d’informations vous est donné.
Si vous ajoutez à ça que la plupart des conseils patrimoniaux ne sont, en fait, que des vendeurs de produits, vous comprenez pourquoi la transmission de patrimoine n’est pas anticipée.
Pour commencer, la transmission de patrimoine, ce n’est pas un sujet dont on discute au petit-déjeuner, et de gaieté de cœur.
Et pourtant, on devrait ! C’est même un sujet tellement important – et tellement mal traité (et maltraité tout court, d’ailleurs) – que nous avons bâti notre cabinet de conseil autour de ce problème. C’est le cœur de notre activité, et nous sommes là pour vous. Pour vous répondre. Pour que vous compreniez et que vous puissiez faire ce qui doit être fait pour sécuriser votre famille, dans le calme et la sérénité.
Si vous pensez qu’il s’agit simplement d’économiser de l’argent, détrompez-vous. C’est vrai, mais en partie seulement. La transmission de votre patrimoine, pour être réussie et vous faire profiter de tous ses bienfaits, doit être anticipée. Le plus possible.
La plupart du temps, l’étape de la transmission est vue comme une simple formalité dont on se passerait bien, parce qu’elle fait ressurgir beaucoup de choses, et notamment des conflits de famille.
Le plus souvent, vous pensez que votre notaire est un passage obligé. Même si c’est très souvent le cas, le notaire, en réalité, ne s’occupe que des aspects juridiques.
Et pour tout ce qui est familial, alors ? Eh bien, là, c’est à vous de le faire. C’est vous qui décidez que faire. C’est vous le pilote !
Et c’est sur ça, précisément, que peu d’entre vous sont à l’aise. Pourtant, s’il y a bien quelque chose qui est important, c’est tout ce que le notaire ne fait pas pour vous.
Finalement, comme nous disons toujours à nos clients, le plus important, c’est la préparation.
Et cette préparation, il n’y a que vous qui puissiez la faire. Avec votre famille et vos enfants. Parce que votre famille est toujours le point de départ d’une bonne gestion de patrimoine.
Cette préparation, dont presqu’aucun gestionnaire de patrimoine ne vous parlera, doit porter sur la répartition de vos biens entre vos enfants ou les personnes que vous avez choisies. Mais ici, on ne s’intéresse pas à une répartition technique – celle-là, c’est votre notaire qui s’en chargera.
Ici, au contraire, on s’intéresse à une répartition effective de votre patrimoine, et à tout ce qu’elle implique. C’est comme ça que votre transmission de patrimoine sera réussie. Et c’est comme ça que vous serez tranquille pour la suite.
Et c’est quelque chose qui se prépare. Il faut toujours du temps pour faire les choses qui sont le plus importantes.
Alors commencez dès maintenant.
Pour planifier la transmission de votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.