Recevez notre documentation client :


Comment éviter les conflits de famille en 3 étapes simples

Pour transmettre votre patrimoine dans les meilleures conditions


Sommaire du fonds documentaire


Les conflits de famille n’ont pas la place qu’ils méritent dans la gestion de patrimoine. On en parle peu. Très peu. Pourtant, ce sont eux qui font toute la différence : pas de conflits ? Alors la transmission de votre patrimoine se fera dans les meilleures conditions.

Par contre, si vous en avez ne serait-ce qu’un seul, la transmission de votre patrimoine – moment le plus important – risque de mal se passer.

Et, la plupart du temps, votre conseil patrimonial ne discute pas de ce sujet avec vous. Parce que ça ne lui vient pas spontanément à l’esprit. Parce que cela peut être une échéance lointaine. Ou parce que vous n’avez pas forcément l’envie d’aborder ce sujet.

Mais, le plus souvent, la question des conflits familiaux n’est pas abordée, tout simplement parce que l’on n’a pas conscience de leur existence – et encore moins de leur importance.

Pourtant, les conflits familiaux sont la racine de beaucoup de problèmes. Et ces problèmes, chaque famille les connaît et les vit. Même s’ils ne sont pas clairement affichés.

Et c’est justement ça, le problème.

Il est très important de détecter et de solutionner les conflits familiaux. L’idéal, même, c’est de les désamorcer, de les prévenir, pour qu’ils n’arrivent pas.

Mais, bien sûr, tous les conflits familiaux sont cachés. Et ils restent cachés autant de temps que vous ne les décelez pas, que vous ne vous en occupez pas. Ce sont des choses invisibles, mais qui explosent, non au moment de la transmission de votre patrimoine, mais au moment du règlement de votre succession.

Et, généralement, vous n’êtes plus là pour voir les dégâts. Pour voir votre famille qui se déchire – voire même vos enfants se faire la guerre nucléaire pour un bout de votre patrimoine.

Evidemment, quand le conflit explose, il n’en reste pas au stade des querelles et des chamailleries. Non, il va beaucoup plus loin. Il a des conséquences graves sur la gestion de votre patrimoine. Et une transmission mal préparée – ou pas préparée du tout –, c’est non seulement un patrimoine qui ne sera pas entretenu, mais surtout votre conjoint qui sera meurtri et privé de de ses repères. De sa boussole. De son ancre. Si vous ne réglez pas les conflits familiaux, votre conjoint et votre famille vont subir une épreuve aussi douloureuse que le deuil.

Qui veut infliger autant de douleurs à sa famille et aux gens qu’il aime ?

Personne.

C’est pour ça que vous devez vous occuper des conflits de votre famille avant qu’ils n’explosent. En discutant, en expliquant et en vous assurant que les choses se dérouleront selon vos désirs quand vous ne serez plus là.

Pour préparer la transmission de votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.