Recevez notre documentation client :


La vraie mission du conseil patrimonial

Au-delà de toutes les classifications


Sommaire du fonds documentaire


Attention : ce qui suit n’est pas partagé par tous les conseils patrimoniaux – mais c’est la réalité, telle qu’elle est. Nous vous la livrons pour que vous puissiez la reconnaître et vous en prémunir.

Le conseil patrimonial c’est comme un château : le château, en lui-même, n’existe pas. Ce qui existe, ce sont des pierres, du bois et d’autres matériaux qui, une fois assemblés selon une certaine méthodologie, vont former un château, lui donner vie.

Le conseil patrimonial, donc, en lui-même, n’existe pas : il est le résultat d’un assemblage de droit, de contrats, de finance, de gestion. Et tout ça, en soi, a une existence autonome. Mais ces éléments, combinés d’une certaine manière, donnent naissance au conseil patrimonial, une matière qui est née en raison de l’évolution de vos besoins et qui a, peu à peu, évolué pour s’agencer en véritable profession.

C’est une bonne chose. Une noble chose.

Le problème, c’est que cette profession s’est érigée en vraie industrie.

Le problème, c’est que le bébé est arrivé avant terme, alors que la grossesse aurait dû se poursuivre.

Cette profession, noble et nécessaire – surtout avec les folies du Gouvernement –, n’a pas pris le temps de se structurer du mieux possible. Elle n’a pas d’Ordre (ni d’ordre, d’ailleurs).

Ce désordre, volontairement entretenu, profite particulièrement à l’industrie du courtage – à votre détriment, vous, nos clients.

Et vous êtes nombreux, très nombreux, à croire que le conseil patrimonial se résume au courtage. D’ailleurs, ça arrange beaucoup de conseils patrimoniaux, parce qu’ils ont une déontologie très douteuse. Et nous parlons d’expérience parce que nous l’avons constaté en personne.

Non, le conseil patrimonial et le courtage sont deux domaines profondément différents. Le conseil patrimonial peut inclure du courtage en complément, mais il ne s’y arrête pas, et va beaucoup plus loin.

Il doit aller beaucoup plus loin.

Le conseil patrimonial ne s’arrête pas à l’audit patrimonial et la proposition de placements – comme nous le constatons encore trop souvent.

Au contraire, le conseil patrimonial, le vrai, celui qu’il vous faut, celui qui vous fait du bien, celui qui vous apaise, commence après l’audit et les propositions !

Or, bien souvent, les clients sont facturés pour des placements, et puis c’est tout – et après, c’est silence radio.

De telles pratiques – qui courent les rues – ne sont pas du conseil patrimonial.

De telles pratiques ne sont ni plus, ni moins, que du purin (et encore, le purin, lui, est très utile).



La vraie mission du conseil patrimonial, son objectif premier et profond, sa raison d’être, c’est de vous accompagner dans votre vie, pour répondre à vos préoccupations. Pour vous épauler. Pour être présent pour vous, quand tout s’effondre autour de vous et que vous ne savez pas quoi faire.

Nous avons bien conscience de prôner une approche complètement différente des autres.

Mais c’est aussi pour ça que nous proposons, pour vous, une palette de services haut de gamme que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Et tout ça, nous vous l’offrons, enrobé de la déontologie des notaires, profession que nous connaissons intimement pour être issus de leurs rangs et de leur formation.

Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.