Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Les vertus insoupçonnées de l’audit successoral

Evitez les mauvaises surprises !


Sommaire du fonds documentaire


Avant même de réaliser des placements ou d’élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs, un audit patrimonial est nécessaire.

L’audit patrimonial – nous l’avons trop souvent constaté – n’est pas apprécié à sa juste valeur. Bien souvent, l’audit patrimonial est vécu comme un simple document réglementaire, nécessaire pour de simples raisons déontologiques, avant de vous proposer des placements. Une telle vision est faussée, et n’est pas la nôtre.

En vérité, l’audit patrimonial est plus qu’un document. Bien plus. C’est une véritable feuille de route. Celle qui nous guide dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale. Alors qu’en vérité, c’est un document absolument fondamental.

Au-delà de l’audit patrimonial, il y a quelque chose d’autre. Quelque chose qui devrait vous être proposée systématiquement.

Or, la plupart des conseils patrimoniaux n’étant pas formée sur de bonnes bases, les propositions qui vous sont faites, souffrent de deux inconvénients :

Donc, forcément, votre conseil patrimonial, la plupart du temps, n’a même pas conscience qu’il peut – et qu’il doit – aller plus loin dans sa réflexion et les propositions qu’il vous fait.

Proposer plus que le standard, proposer autre chose que le standard, devrait être la ligne de conduite de chaque professionnel. Mais, en réalité, les choses ne se passent pas du tout comme ça.

C’est pour cette raison que nous avons créé autre chose qu’un simple audit patrimonial. Nous sommes allés au-delà de ce qui vous est proposé. Parce que vous en avez besoin. Parce que c’est bon pour vous.

Et parce que si on ne va pas au-delà de ce qui est standard, si on ne dépasse pas les catégories pour vous proposer le meilleur pour vous, alors nous ne pourrions pas remplir notre mission.

C’est pour ça que nous avons créé – spécialement pour nos clients – l’audit successoral.

L’audit successoral, tel que nous le pratiquons, va bien au-delà de ce qui se fait en matière de conseil patrimonial.

Ce n’est pas une simple étude de ce qui se passe quand votre succession arrivera. L’audit successoral, qui devrait être systématiquement proposé et mis en œuvre, prend en compte bien plus de facteurs que ce qui est normalement attendu pour planifier une transmission de patrimoine.

Et sans audit successoral, tout le reste n’a que très peu d’importance.

La plupart des conseils patrimoniaux sont mal à l’aise à l’idée d’évoquer la matière successorale dans le détail avec leurs clients. C’est tout à fait compréhensible.

Mais il y a une manière douce de le faire. Il existe une manière douce d’évoquer ces sujets sensibles mais très importants.

Pour préparer sereinement votre transmission de patrimoine et évoquer vos projets ensemble, contactez-nous.