Les vertus de l'anticipation de la transmission de patrimoine
Comment et pourquoi réussir l’étape la plus importante !
Sommaire du fonds documentaire
La plupart des gestionnaires de patrimoine et de ceux qui se présentent à vous comme des conseils patrimoniaux, vous présentent toujours les choses d’une seule manière, comme si c’était la seule chose à faire, la plus importante :
Faire des placements
Evidemment, c’est toujours caché sous les apparences de la protection de votre famille. De la préparation de votre retraite. Ou encore d’autres arguments commerciaux.
Le problème, c’est que c’est faux. Ce qui est faux, ce ne sont pas les placements en eux-mêmes, qui sont parfois intéressants selon la configuration de votre famille. Les placements peuvent tout à fait avoir un intérêt pour vous, mais il faut toujours les étudier dans le contexte de votre famille.
Ce qui est faux, c’est de vous présenter la gestion de votre patrimoine comme quelque chose qui serait uniquement financier, fiscal. Bien sûr, cette présentation est intéressante, importante même, mais ce n’est franchement pas ce qui va vous tranquilliser sur le long terme.
Et surtout, ce n’est pas ça qi va vous faire gagner de l’argent.
Au contraire, si les choses sont mal faites, vous allez perdre de l’argent.
Parce que la dimension la plus importante de la gestion de votre patrimoine n’aura pas été anticipée.
Et la dimension la plus importante, ce qui fait vraiment la différence sur le temps long, ce qui vous tranquillise, ce qui apaise votre famille, c’est la bonne préparation de la transmission de votre patrimoine.
Nous ne cessons de le répéter : il ne sert à rien d’accumuler toutes sortes de biens et des placements en tous genres, si la transmission de toutes ces choses n’est pas anticipée, n’est pas bien ficelée.
Et, bizarrement, l’extrême majorité des conseils patrimoniaux se comporte comme si la transmission de votre patrimoine est un sujet sensible, qui ne devrait être évoqué qu’à la fin.
C’est une erreur.
Et cette erreur vous coûte plus d’argent que vous ne le pensez. Plus d’argent que tout ce que les placements vous rapportent.
La transmission de votre patrimoine, ce n’est pas seulement une affaire de notaire. C’est surtout, en réalité, une affaire de famille. C’est pour ça que vous devez absolument anticiper les choses.
Le plus tôt possible – sans faire les choses dans l’urgence.
Le notaire s’occupe de la partie technique de la transmission de votre patrimoine : il s’occupe de ce qui doit être fait au niveau des diverses administrations pour leur dire qui est le nouveau propriétaire de votre patrimoine.
Dans l’idéal, votre notaire s’occupe de beaucoup plus de choses que ce simple aspect technique : il vous explique les choses et vous conseille. Mais nous constatons souvent que ces missions ne sont pas forcément toujours remplies avec soin.
D’ailleurs, nous vous invitons à faire le point avec votre conseil patrimonial, mais aussi avec votre notaire, afin de bien préparer les choses à ce niveau. Parce que vous allez avoir besoin de temps. Vraiment.
Pour planifier la transmission de votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.