Les surprises du démembrement de propriété et de la succession
Prenez garde à la manière dont vous transmettez votre patrimoine
Sommaire du fonds documentaire
Le démembrement de propriété est souvent présenté – à juste raison – comme une technique efficace pour réduire le coût de transmission de votre patrimoine.
C’est d’ailleurs pour cette raison, justement, qu’il a été inventé. C’est une fiction qui est très utile dans ce cadre.
Il y a de nombreuses manières de réaliser un démembrement et les possibilités sont si nombreuses qu’un examen préalable de votre situation globale est nécessaire. Et précieux, aussi. C’est pour ça que l’audit patrimonial est essentiel. C’est votre feuille de route, votre boussole. Votre repère dans la tempête.
Le démembrement de propriété est une opération définitive. C’est pour ça que votre projet doit être mûrement réfléchi. Vous ne pouvez pas vous contenter d’agir sur un coup de tête.
Et vous ne pouvez pas non plus vous contenter de préparer la transmission de votre patrimoine au dernier moment. Vous disposez de nombreuses options, et les meilleures d’entre elles ne sont disponibles que pendant un certain temps. Ne ratez donc pas l’occasion d’arranger vos affaires à moindre prix, parce que sinon, le fisc ne vous fera aucun cadeau.
Le démembrement de propriété peut être total. Ou alors, vous pouvez le faire en plusieurs étapes. Il n’y a pas de meilleure solution en soi, mais il y a une meilleure solution selon votre situation et celle de votre famille.
C’est pour cette raison que, quand on parle de patrimoine – et encore plus quand on prépare une transmission de patrimoine –, il faut toujours partir de la famille.
Votre famille, comme nous vous l’avons déjà présenté par ailleurs, doit être placée au cœur de votre stratégie patrimoniale.
La plupart des gestionnaires de patrimoine vous présentera une approche basée sur une personne unique – vous – et les placements. C’est une erreur. Et lorsque vous vous en apercevrez, il sera probablement trop tard pour rectifier le tir. Donc, autant partir sur de bonnes bases : réfléchissez toujours à partir de votre famille, comme un ensemble concret, vivant.
Bien souvent, chez le notaire, des surprises sont révélées – et des impôts doivent être payés parce que la transmission du patrimoine n’a pas été correctement faite – ou faite à moitié.
C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps d’évaluer vos différentes options, pour choisir celle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez tout à fait transmettre votre patrimoine au fil de l’eau, au gré de vos besoins. Mais, dans ce cas, n’oubliez pas de garder un point de repère afin de savoir précisément où vous en êtes. C’est comme cela que la transmission de votre patrimoine se déroulera au mieux. Et c’est aussi comme ça que vous obtiendrez la sérénité que vous recherchez – et qui manque à tant de familles.
A ce sujet, nous avons développé, au sein de notre cabinet, un outil spécifique, spécialement conçu pour vous. Pour vos besoins. Pour vous simplifier la vie et vous rendre l’étape de la transmission plus agréable.
Pour planifier la transmission de votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.