Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Réserve héréditaire et besoins spécifiques : un arbitrage nécessaire

Comment aider et protéger vos enfants


Sommaire du fonds documentaire


La réserve héréditaire, qui doit obligatoirement être respectée, peut causer quelques soucis dans la mise en place d’une bonne stratégie patrimoniale.

Une bonne stratégie patrimoniale, c’est une stratégie qui est adaptée à votre situation et à votre famille. Cela peut paraître tomber sous le sens mais, trop souvent, nous sommes témoins de situations dans lesquelles rien, absolument rien, n’a été préparé.

Et la situation vire alors au cauchemar pour les parents, mais aussi pour leurs enfants.

Trop souvent, il n’y a tout simplement pas de stratégie qui est mise en place. Cela est dû au fait que de nombreux conseils patrimoniaux sont aux abonnés absents. Et aussi, il faut bien le dire, parce qu’aucun suivi ne vous est vraiment proposé. Rien n’est mis en place pour vous sécuriser.

C’est dramatique.

Imaginez que vous prenez votre voiture, mais vous n’avez aucune destination en tête. Vous n’arriverez nulle part.

Pire encore : vous allez vous mettre en danger.

Et vous êtes très nombreux à vous mettre en danger sans le savoir, sans en avoir conscience.

Etablir une stratégie patrimoniale, c’est la base de votre sécurité.

Mais ensuite, cette stratégie, qui est là pour vous, doit être révisée, testée et modifiée au besoin, pour vous assurer qu’elle fonctionne bien, qu’elle est solide. Et surtout, qu’elle est adaptée à vos besoins et à ceux de vos enfants.

Surtout quand vous ne serez plus là.

Or, quand nous sommes contactés pour une consultation, la stratégie patrimoniale est bien souvent absente dans ce que vous avez pu faire – ou dans ce qui vous a été proposé par votre conseil patrimonial.

Une stratégie patrimoniale – comme l’audit patrimonial d’ailleurs – est une pièce essentielle. Mais ce n’est pas quelque chose qui est figée. Au contraire, elle est là pour vous. Et c’est pour cette raison que votre conseil patrimonial doit vous suivre.

L’audit, la stratégie, les placements ne servent à rien si votre transmission est mal préparée ou si elle capote.

Au moment de transmettre votre patrimoine, il faudra vous poser des questions essentielles. Des questions que votre conseil patrimonial devrait vous poser. Des questions très importantes sur vos désirs, vos objectifs.

Et surtout : des questions sur vos enfants. Parce que ce sont eux qui vont récupérer votre patrimoine.

Or, trop souvent, ces questions, qui sont très importantes, ne vous sont jamais posées.

Et ce n’est pas parce qu’elles vous sont posées une fois, que votre réponse ne peut pas changer au fil du temps.

Votre patrimoine est vivant. Et il mérite qu’on en prenne soin. Tout comme vous.

Alors, oui, bien sûr, il y a des règles à respecter, et vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. Mais vous disposez d’une grande liberté. Et cette liberté, trop souvent, vous refusez de l’exercer – alors que c’est justement cet exercice qui vous apportera la sérénité dont vous avez besoin.

Et c’est cette liberté, aussi, qui vous permettra de prendre les besoins de vos enfants en compte, et de les satisfaire.

Et vous ne serez plus inquiet pour le futur.

Pour planifier votre transmission sereinement et évoquer vos projets, contactez-nous.