La redécouverte des bases d’une bonne gestion de patrimoine
Construisez des fondations solides
Sommaire du fonds documentaire
Des technologies de plus en plus pointues – au point où on se demande à quoi elles servent et si elles nous rendent plus heureux – et des pertes de repères. Ces deux choses sont complètement opposées et pourtant, nous le constatons de plus en plus chez ceux que nous conseillons :
Il y a tellement d’opportunités, de choses possibles, de choix différents… que vous ne savez même plus par quoi commencer.
Des placements à 4, 5, 7, 9, 10% vous sont promis par des vendeurs de tous poils – qui se drapent faussement du titre de conseil patrimonial – qui n’est pas protégé pour des raisons de lobbying, malheureusement.
Vous êtes nombreux à vous demander comment placer votre argent, comment profiter des opportunités du moment, ou comment transmettre votre entreprise.
Dans chacune de ces situations, nous avons constaté que les choses sont faites, malheureusement, dans le désordre. Et si vous faites les choses dans le désordre, alors le reste, la suite, les placements, les opportunités et les montages, tout cela importe peu, au final.
Nous profitons donc de l’occasion pour vous le redire : vouloir faire grossir votre patrimoine est une intention louable, mais qui ne sert à rien si les bases ne sont pas mises en place.
Et les bases dont nous parlons, ce sont plusieurs choses. D’abord, la vision que vous avez de votre patrimoine, pour vous et votre famille. C’est le point de départ. Sans cela, vous allez naviguer à vue, et vous n’aurez pas de points de repère. Et beaucoup de gens sont dans cette situation.
Votre patrimoine peut se construire par petites touches, ou avec une stratégie pensée et planifiée délibérément, dès le départ. C’est le mieux.
Mais si vous avez fait des acquisitions au coup par coup, un peu à la volée, rien n’est perdu pour autant. C’est jusque qu’à ce moment-là, comme vous ne l’avez pas fait avant, vous allez devoir prendre un peu de temps pour élaborer une stratégie.
A chaque étape, il est très utile de vous demander comment vous allez transmettre votre patrimoine. C’est une question que l’on ne se pose pas souvent, et pourtant… bien des drames familiaux, lors de l’ouverture de la succession, pourraient être évités.
Parce la gestion de votre patrimoine ne se limite pas simplement à transmettre vos biens. Au contraire, il est toujours très utile de calquer les techniques de transmission sur les dynamiques de votre famille.
C’est un travail très important. Et si vous ne le faites pas, ce sera à votre famille, à vos enfants, de le faire. Ce peut être une étape compliquée, parce qu’elle vous demande un minimum de projection, sur des sujets dont personne n’aime parler.
Mais c’est justement ça qui va vous apporter la sérénité dont vous avez besoin.
La tranquillité d’esprit qui vient de la certitude que tout se passera bien quand vous ne serez plus là.