Faut-il recourir à un professionnel au sein d'un réseau pour la gestion de votre patrimoine ?
Ce qu’est – et ce que n’est pas – la gestion de patrimoine
Sommaire du fonds documentaire
De nombreuses personnes – probablement la grande majorité d’entre vous, en fait – se font démarcher par de soi-disant conseillers patrimoniaux.
Ces gens-là appartiennent très souvent (trop souvent, d’ailleurs) à un réseau.
En soi, appartenir à un réseau n’a rien d’interdit. Cela peut même être bénéfique… pour celui qui en fait partie.
Mais pas forcément pour le client – c’est-à-dire : vous.
Globalement, les gestionnaires de patrimoine – ou, plus exactement, ceux qui se font passer pour tels – opèrent avec un réseau. C’est le réseau qui négocie les droits d’entrée sur les produits avec ses partenaires financiers.
Et c’est ce même réseau qui rétrocède une partie de ses commissions à votre ‘gestionnaire de patrimoine’.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le réseau, en lui-même, agit comme un courtier.
Et les ‘gestionnaires de patrimoine’ auquel il fait appel sont, en fait, des collaborateurs de ce réseau qui se présentent comme indépendants… alors qu’ils ne le sont pas du tout.
Dans un réseau de gestionnaires de patrimoine, votre ‘gestionnaire’, en réalité, n’est qu’un agent commercial. C’est l’agent du réseau. Il bosse pour le réseau. Et son mode de rémunération est fixé par le réseau – donc il est loin d’être indépendant. C’est même tout le contraire.
D’ailleurs, si jamais un gestionnaire de patrimoine affilié à un quelconque réseau, ou qui serait tenté d’en rejoindre un, passe par ici, nous l’invitons à lire ce qui suit :
Dans de nombreux réseaux de gestionnaires de patrimoine, la propriété de la clientèle revient au réseau. Mais sachez que c’est, en réalité, négociable ! Vous pouvez – et devez – négocier ce point. Ne vous laissez pas faire par le réseau qui vous présente ses documents contractuels ! Négociez-les !
Ou, mieux encore : ne rejoignez pas de réseau !
Maintenant, au sujet de l’indépendance, il y a aussi des choses à savoir : le gestionnaire de patrimoine qui vous sollicite pour soi-disant vous faire faire des économies d’impôts, se dit indépendant dans la mesure où il n’a pas de patron. Il travaille comme il veut. Enfin… dans le cadre de la présentation des produits du réseau auquel il appartient.
Donc, cette indépendance – qu’il vous présente d’ailleurs comme une caractéristique déterminante, garante de son intégrité – est fausse. Ce n’est pas une vraie indépendance.
Par ailleurs, le gestionnaire de patrimoine qui est inscrit dans un réseau, va vous proposer les produits de ce réseau. Ce n’est, en soi, ni bon, ni mauvais ; c’est juste le deal.
En définitive, il n’est pas interdit de faire appel à un gestionnaire de patrimoine affilié à un réseau. Sachez simplement que, dans ce cas, la gestion de patrimoine qui vous sera proposée, se limitera à du courtage.
Et pour tout le reste – c’est-à-dire le vrai conseil patrimonial, n’attendez pas d’être pris en charge. Nous le constatons dans les audits patrimoniaux, qui vous sont soi-disant délivrés gratuitement, et qui ne servent que de paravent à la proposition commerciale de votre ‘gestionnaire de patrimoine’.
Finalement, cette question renvoie, quelque part, à l’épineuse question de la formation des conseils patrimoniaux, et au fait que, malheureusement, cette profession, qui est noble et nécessaire, n’est pas régulée.
C’est pour ça que nous, dans notre cabinet, nous faisons la distinction entre gestionnaire de patrimoine et conseil patrimonial.
Il existe cependant de très bons gestionnaires de patrimoine qui sont affiliés à un réseau. Le tout est de savoir où vous mettez les pieds !