Recevez notre documentation client :


Se protéger et anticiper le risque de marché

Adoptez une stratégie efficace


Sommaire du fonds documentaire


Vous ne pouvez pas éviter le risque.

Le risque est inhérent à toute activité. Refuser le risque, c’est refuser de vivre.

Beaucoup de choses sont dites sur le risque. Et la plupart de ces choses sont fausses.

Le risque a une définition précise. Et une fois que vous la connaissez, vous comprenez comment vous en prémunir. Et surtout, vous savez comment reconnaître des opportunités dans des situations soi-disant risquées.

Le risque a plusieurs visages. Et l’un d’eux, c’est justement le risque de marché. Vous le rencontrez souvent en Bourse mais, en réalité, il est partout. C’est un peu comme l’air, finalement.

Vous pouvez – et devez – vous protéger contre le risque de marché, du mieux que vous pouvez. Sachant que, même si vous décidez de ne pas investir dans quoi que ce soit, vous vous exposez tout de même au risque de marché – et l’inflation va grignoter votre patrimoine.

Le risque de marché est inhérent à tout investissement. Parce que tout ce dans quoi vous mettez votre argent, se trouve sur un marché. Et il existe différents marchés, même si on n’en a pas l’impression.

Par exemple, en France, l’immobilier, qui est trop souvent présenté comme une valeur sûre, est, en fait, un marché. Et, comme c’est un marché, il est soumis aux mêmes règles, et aux mêmes aléas, que tout autre marché.

Donc, si vous avez de l’immobilier, vous êtes soumis au risque de marché !

Il existe, bien sûr, des stratégies pour minimiser le risque de marché.

Et il y a aussi des stratégies patrimoniales qui augmentent le risque de marché, de manière indirecte !

Par exemple, quand vous créez une SCI pour y loger un appartement, vous pouvez le faire pour des raisons fiscales, ou des raisons de transmission. Mais, quoi qu’il en soit, vous vous exposez de manière plus importante au risque de marché – même si vous ne le voulez pas !

C’est pour ça qu’il faut toujours avoir une stratégie patrimoniale globale, qui repose sur vos objectifs, que vous avez pris le temps de définir.

Contrairement à ce que l’on vous rabâche sans cesse, la meilleure protection contre le risque de marché, ce n’est pas la diversification.

Bien au contraire : pour vous protéger au mieux, et éviter de tout perdre, ce qu’il vous faut – et ce qui vous sauvera –, c’est une compréhension fine et juste de vos enjeux patrimoniaux.

Votre conseil patrimonial vous accompagnera dans toutes ces étapes. Il vous épaulera et vous conseillera. C’est son rôle.

Et un audit patrimonial vous permettra d’y voir plus clair, d’adopter la stratégie qui correspond à vos besoins, et vous serez serein.

Pour faire le point sur votre patrimoine et discuter ensemble de vos projets, contactez-nous.