La protection du conjoint survivant – en pratique
Anticipez pour protéger
Sommaire du fonds documentaire
A votre décès, votre époux aura probablement besoin de ressources pour maintenir son niveau de vie. C’est ; justement, un thème récurrent de consultation chez nos clients. Et on comprend bien pourquoi.
La protection de votre époux est un thème majeur. C’est même un objectif qui devrait être dans tous les esprits.
Vous êtes tous au courant qu’il y a beaucoup de choses qi peuvent être faites pour protéger efficacement votre conjoint quand vous ne serez plus là.
Vous pouvez faire des donations.
Vous pouvez organiser la propriété de différentes manières, de façon à assurer le niveau de protection que vous désirez.
Et, bien sûr, tout ça, tous ces problèmes que vous devez résoudre, prennent place au sein de votre propre famille. C’est, d’ailleurs, à ce moment-là qu’on voit si une famille est bien soudée, si l’harmonie y règne, et si elle est véritablement unie. Et quelquefois, on a des surprises, je vous assure.
Vous avez donc, à votre entière disposition, tout un ensemble d’outils que vous pouvez utiliser pour protéger votre conjoint après votre départ. Et il ne tient qu’à vous de les utiliser.
Mais, en pratique, nous constatons deux choses qui vous desservent :
- Vous n’utilisez pas les outils qui sont pourtant à votre disposition, en libre-service, pour augmenter votre sécurité et votre sérénité
- Vous ne comprenez pas tous les enjeux des donations que vous pouvez faire à votre conjoint, leur intérêt, leurs enjeux et leurs limites
Et c’est pour cette raison qu’on constate que, dans beaucoup de cas, même si certaines choses ont été mises en place dans votre couple pour protéger l’autre, bien souvent, vous n’êtes pas certain du résultat, ni de la manière dont les choses vont se dérouler concrètement.
Parce que, dans la réalité quotidienne, ce n’est pas parce que vous faites des donations, que vous utilisez les outils pour vous protéger vous et vos proches, que vous arrivez forcément au résultat que vous vouliez !
C’est pour ça qu’il est toujours très utile – et même chaudement recommandé – de prendre le temps de comprendre vraiment les choses.
Et si vous pensez que ça coule de source, détrompez-vous : de nombreux clients viennent à nous parce que leur conseil patrimonial, qui les suit pourtant, ne leur a pas bien expliqué certaines choses. Donc, ils nous consultent pour mieux comprendre, pour être certain de prendre les bonnes décisions.
En pratique, pour protéger votre conjoint après votre départ, ce n’est pas qu’une question de donations. C’est, surtout, une question de composition de patrimoine. Et de volonté.
Et, surtout, ça passe par une préparation spécifique. Je suis d’ailleurs surpris de constater que si peu de conseils patrimoniaux sont véritablement formés là-dessus.