Pourquoi – et comment – planifier la transmission de votre patrimoine
L’étape la plus importante de la gestion de votre patrimoine !
Sommaire du fonds documentaire
La transmission de patrimoine est boudée. Les gestionnaires de patrimoine n’en parlent que quand le moment est venu. Mais il n’y a pas de bon moment. Et souvent, il est trop tard.
Souvent, vous vous en apercevez trop tard, quand vous apprenez – souvent au détour d’une conversation – à quelle sauce le fisc va vous manger. C’est la – très mauvaise – surprise. Et, normalement, si votre conseil patrimonial fait bien son boulot, la transmission de votre patrimoine est évoquée dès les premiers rendez-vous.
Parce que la transmission de votre patrimoine, que vous le vouliez ou non, que vous en soyez conscient ou non, c’est le but de la gestion de votre patrimoine. Les placements, les opportunités d’investissement, ne pèsent pas lourd face à la problématique de la transmission de votre patrimoine.
Et comme votre patrimoine est important, les enjeux de la transmission ne sont pas seulement fiscaux ; il ne s’agit pas uniquement d’économiser des impôts. Bien au contraire, il s’agit de mettre en place une vraie stratégie de transmission patrimoniale, qui va bien au-delà des simples aspects financiers de votre patrimoine. Et cela, c’est quelque chose qui, globalement, n’est pas proposé par votre conseil patrimonial.
Vous transmettrez un patrimoine, toujours. Mais les clés pour le gérer et l’appréhender ? Pas aussi souvent que vous le devriez. C’est comme ça que ce que vous avez bâti se dilapide. Bien sûr, vous n’êtes pas là pour voir ça, par définition. N’empêche, c’est ce qu’il vous arrivera si vous ne consacrez pas un minimum de temps à bâtir une vraie stratégie de transmission patrimoniale.
En ce sens, vous devez prêter une attention particulière aux points suivants – cela vous permettra d’envisager votre transmission sereinement :
- La composition de votre patrimoine : ici, outre le traditionnel détail de vos biens, il va falloir chiffrer leur valeur et, surtout, leurs caractéristiques. C’est ici que le contexte d’acquisition joue un rôle important.
- Les préférences familiales sont déterminées à partir des discussions que vous aurez en famille. Ce n’est pas une option. Vous devez avoir ces discussions. Vous devez prendre le temps de les faire éclore et de les mener. L’importance de cette étape est capitale pour la suite, notamment pour la gestion de votre succession.
- La gestion des droits et des autorisations est une étape cruciale – et souvent oubliée. Pourtant, elle est déterminante.
Dans toutes ces étapes, votre conseil patrimonial sera là pour vous épauler et vous guider. Nous vous invitons à traiter votre transmission de patrimoine au plus tôt, et avec le plus grand soin, parce que c’est ce qui est vraiment déterminant dans la gestion de votre patrimoine.
Pour préparer la transmission de votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.