Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Le patrimoine, le notaire et le fisc

Comment éviter les problèmes simplement


Sommaire du fonds documentaire


Peu d’entre vous en ont conscience, et pourtant c’est la réalité :

Plus vous tardez à transmettre votre patrimoine, plus vous aller payer des impôts.

Mais le pire, c’est que les transmissions de patrimoine qui sont faites à la va-vite, sont aussi celles qui déchirent les familles.

Et ça, on ne le vous dit pas assez souvent. Il devrait y avoir plus de prévention là-dessus. Et vous iriez plus souvent voir votre notaire – sans traîner des pieds, mais plutôt avec soulagement.

Soulagement, parce que vous saurez pourquoi il faut transmettre votre patrimoine le plus tôt possible – sans pour autant vous dépouiller.

Soulagement, parce que vos enfants sauront ce qu’ils recevront. Et aussi pourquoi. Et aussi à quelles conditions.

Tout cela ne s’improvise pas. Cela va vous demander un peu d’anticipation. Un tout petit peu. Et vous verrez que c’est presque rien par rapport à la tonne d’avantages que vous recevrez en retour :

Vous comprendrez pourquoi il faut faire certaines choses, et aussi comment on les fait. Et c’est ça qui vous apportera la sérénité.

Vous pouvez faire des placements tant que vous voulez, investir dans des SCPI tant que vous voulez (non conseillé…).

Au bout du compte, vous ne pourrez pas échapper au fisc.

La solution ? C’est de faire en sorte de payer le moins possible d‘impôts, tout en ayant une transmission de patrimoine efficace. C’est pour cette raison que les vendeurs de patrimoine ne peuvent rien pour vous. C’est pour ça que le prêt-à-porter patrimonial – toutes ces choses, tous ces placements que les vendeurs veulent à tout prix vous refourguer – ne feront rien de bon pour votre patrimoine.

Ni pour vous.

Et encore moins pour votre famille et vos enfants.

Très souvent, c’est la douche froide pour vous quand vous comprenez que le fisc va vous bouffer tout cru. Votre patrimoine va s’envoler.

Et vos enfants, en plus de ne pas comprendre ce qui leur arrive, vous en voudront d’avoir laissé faire les choses.

Parce que le but du jeu, ce n’est pas seulement de payer moins d’impôts – comme on l’entend souvent avec le refrain chanté à tue-tête par les vendeurs cde patrimoine de tous poils.

Le but du jeu, c’est de préparer la transmission de votre patrimoine. Vraiment la préparer.

Et pour ça, le notaire est indispensable.

Le plus important, pour vous et pour vos enfants, c’est de comprendre comment les choses vont se passer. On insiste beaucoup trop sur les placements divers et variés. Mais, finalement, quand on regarde les discours de la plupart des conseils patrimoniaux, on s’aperçoit que l’essentiel n’est pas dit.

Alors, nous, nous allons vous le dire :

>Préparez-vous. Sans stress. Sans précipitation. Mais préparez-vous. Beaucoup d’outils sont à votre disposition pour faire ça.

Pour préparer la transmission de votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.