Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


L’importance – très sous-estimée – du partage de votre patrimoine

Le partage de votre patrimoine arrivera tôt ou tard. Alors, autant ne pas le subir.


Sommaire du fonds documentaire


Le partage de votre patrimoine est un moment obligatoire, qui se situe après votre décès. Et c’est souvent une grosse source de confusion et de stress. Donc, c’est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe quand vous n’êtes plus là. Parce que ça vous permet de planifier et de préparer les choses.

Et vous avez une certaine liberté d’organisation, donc autant en profiter. Et pour en profiter au mieux, rien de mieux que d’avoir un aperçu de ce qui se passe.

Un décès est souvent source de confusion et de perte de repères. Ce moment, pas simple à gérer, peut toutefois être allégé – en étant anticipé. C’est pour ça que la planification successorale, domaine qui n’est – bizarrement – pas traité par la plupart des conseils patrimoniaux, est très importante.

Beaucoup plus de prévention devrait être faite à ce sujet. Parce que c’est ça qui va vous permettre d’être serein.

Le partage de votre patrimoine est donc obligatoire. Vous ne pourrez pas y échapper. Soit il se fera avec vous, soit il se fera sans vous.

Et franchement, quand on voit comment se passent les rendez-vous chez le notaire – où j’ai moi-même assisté à des scènes complètement surréalistes et profondément absurdes –, il est quand même (beaucoup, vraiment beaucoup) mieux que vous soyez présent.

C’est mieux. Vraiment mieux, je vous assure.

Si le partage est fait sans vous, ce sont les règles de la loi, celles qui sont là par défaut, qui vont s’appliquer. Et elles ne vont pas forcément aller dans le sens de ce que vous aviez imaginé, ou même voulu.

Nous constatons, très souvent, un fossé entre ce que les clients s’imaginent à propos de certaines choses, et comment elles se passent dans la réalité. C’est pour ça qu’il faut évoquer certains sujets avant qu’il ne soit trop tard. C’est justement ce qui permet de maintenir une famille unie.

Si le partage est fait avec vous, vous allez pouvoir choisir comment votre patrimoine sera réparti. Et, franchement, c’est la meilleure solution pour vous. A tous les niveaux. Parce que vous allez pouvoir pacifier la situation.

En plus, un partage décidé volontairement, et pas subi, c’est ça qui va vous coûter moins cher que si vous attendez !

Et surtout, vous allez pouvoir faire la répartition vous-même ! Concrètement, ça signifie :

Le partage est vraiment quelque chose qui doit être préparée. Or, trop souvent, cette étape est carrément absente des discussions que vous pouvez avoir avec votre conseil patrimonial. Nous parlons, ici, des vraies discussions, pas des choses dont vous parlez derrière un coin de table.

Pour préparer sereinement la transmission de votre patrimoine, contactez-nous.