L'importance de l'harmonie familiale dans la transmission de votre patrimoine : attention aux donations-partages !
L’un des critères les plus importants – et le plus oublié !
Sommaire du fonds documentaire
L’harmonie de votre famille est un critère essentiel. Pourtant, dans la réalité, il n’est que très rarement pris en compte. Et cela vous cause le plus grand des préjudices.
Le secteur de la gestion de patrimoine gagnerait à élargir sa conception des choses – et les conseils patrimoniaux gagneraient à compléter et solidifier leur formation, qui est, bien souvent, insuffisante. Surtout si votre patrimoine est important.
En attendant que cette profession se réforme, nous vous proposons de vous révéler comment l’harmonie de votre famille peut être mise à mal, de manière fort simple. Et cela arrive, malheureusement, trop souvent, parce que la plupart des gens placent une confiance aveugle en leur conseil patrimonial.
Nous vous révélons cela pour vous faire prendre conscience de certaines choses, pour que vous puissiez reconnaître les solutions nocives – même quand elles vous sont présentées comme parfaitement adaptées à votre situation – et les éviter.
L’une des manières de détruire l’harmonie de votre famille, c’est de réaliser une donation-partage.
Je ne sais pas pourquoi, mais les notaires – des rangs desquels sous sommes issus et que nous connaissons très bien – ont tendance à vous conseiller de faire une donation-partage lorsque vous voulez transmettre votre patrimoine à vos enfants.
La donation-partage est, effectivement, un mode de transmission intéressant pour vous mais, généralement, il est mal compris, et mal expliqué, si bien que vous vous en remettez aux professionnels.
La donation-partage est un très bon outil, pour autant que la composition de votre famille justifie l’emploi de ce mode de transmission. Or, bien souvent, nous constatons que ce n’est pas le cas – et qu’aucune précaution n’a été prise pour faire digérer les conséquences d’une donation-partage.
Déjà que c’est un outil technique très puissant, mais si, en plus, on vous l’impose sans vous mettre au courant des conséquences que ça a pour votre famille et vos enfants, le résultat n’est surement pas adapté à ce que vous voulez.
Une donation-partage n’a de sens que si 2 critères sont réunis.
Or, trop souvent, nous constatons que ces deux critères ne sont pas présents dans les solutions qui vous sont proposées pour transmettre votre patrimoine.
Et si l’un de ces éléments est absent, alors la transmission, même si elle est valable aux yeux du fisc, risque fort de provoquer beaucoup de mécontentement chez vos enfants.
C’est pour cela que, dès que vous envisagez de transmettre votre patrimoine, il faut absolument discuter de vos projets en famille.
Par ailleurs, votre conseil patrimonial, s’il a à cœur de remplir sa mission, vous assiste dans toutes ces démarches. N’hésitez pas à le solliciter en ce sens si vous voyez qu’il ne vient pas vers vous de lui-même sur ce thème-là.
Pour transmettre votre patrimoine avec sérénité et discuter de vos projets, contactez-nous.