La donation et la valeur des choses
Comment prévenir les conflits familiaux
Sommaire du fonds documentaire
Beaucoup de peurs entourent les donations. Beaucoup de mysticisme aussi.
Pour la plupart des gens, une donation fait naître tout un tas de fantasmes. Et, quelquefois, la préparation d’une donation, c’est aussi le théâtre où se jouent et se rejouent des drames familiaux.
Faire une donation n’est pas anodin. Ce n’est jamais anodin, d’ailleurs. Jamais facile, parce que ça correspond à un gros morceau de vous, de votre famille, de votre histoire.
Les notaires ont l’habitude de faire ça tous les jours, donc, pour eux, c’est la routine.
Pour vous, par contre, c’est différent. Et, franchement, on vous comprend. C’est déjà assez compliqué comme ça de donner – sans rien recevoir en retour, par définition.
Alors, si, en plus, il faut mettre les mains dans le cambouis et commencer à réfléchir à comment on va faire les choses, on se sent très vite perdu.
Mais nous, justement, on est là pour vous. Avec vous. C’est votre conseil patrimonial qui, normalement – s’il fait bien son boulot, ce qui est franchement rare, quand on regarde comment les choses se passent en vrai –, va s’occuper de ça. De tout ça.
C’est l’ADN d’Omalius Gestion, notre cabinet de conseil patrimonial : s’occuper de vous comme nous nous occuperions de nos parents.
Et les donations, c’est un sujet particulièrement sensible, pour toutes ces raisons.
En fait, les choses ne sont pas compliquées. Elles sont même simples. Mais par contre, ce qu’on ne peut pas faire à votre place – mais, justement, on vous épaule à chaque étape –, c’est savoir ce que vous voulez. C’est la seule chose qu’on ne peut pas faire à votre place.
Beaucoup de gens sont indécis, mais ce n’est pas de leur faute. Ce n’est pas de votre faute. C’est de la faute de votre conseil patrimonial – ou plutôt de celui qui se présente à vous comme tel, alors qu’il ne vous propose que des placements.
Il ne s’agit pas simplement de connaître la mécanique des donations – ça, c’est le boulot du notaire et de votre conseil patrimonial.
Non, il s’agit, surtout, de comprendre la signification d’une donation. Ce qu’une donation implique, pour vous, mais aussi pour votre enfant qui reçoit ce cadeau. Et aussi pour votre famille – paramètre souvent oublié…
Vous pouvez utiliser une donation pour faire beaucoup de choses. Vraiment.
Mais ne les utilisez pas pour semer la zizanie et la discorde au sein de votre propre famille. Choisissez bien les modalités de donation, parce que, sinon, vous risqueriez de le regretter.
Prêtez une attention particulière, surtout, à la valeur des choses que vous donnez – et à la façon dont cette valeur évolue dans le temps.
Cette notion de valeur est très peu couverte par les conseils patrimoniaux – ce qui est très étonnant.
Tout dépend de ce que vous recherchez. En fonction de vos besoins, les compétences de votre conseil devront être poussées.
C’est pour cette raison qu’il est toujours beaucoup plus intéressant d’être conseillé par un professionnel qui dispose d’une formation pluridisciplinaire – et cela ne court pas les rues.
Pour évoquer vos projets et préparer la transmission de votre patrimoine, prenez contact avec nous.