Attention au rapport des donations !
Quelque chose à garder à l’esprit
Sommaire du fonds documentaire
Une donation est un moyen très efficace de transmettre votre patrimoine.
Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne profitent pas de cette occasion. Et ce n’est pas par méconnaissance. Ce n’est pas par paresse.
C’est par peur. Et une fois que la peur est admise, alors il devient possible de la confronter. Et de la vaincre.
Le fisc, qui joue malheureusement contre vous, n’a absolument aucun intérêt à vous rappeler l’intérêt – pour vous et votre famille entière – de faire des donations. N’attendez rien du fisc. Dans un pays bien géré, le fisc devrait être, sinon votre ami, du moins votre allié. Or, ce n’est pas du tout le cas.
Mais c’est pour ça, justement, que nous, nous sommes là. Pour vous. Surtout dans les moments où vous devez prendre des décisions et que vous vous sentez perdu.
Votre conseil patrimonial, par-dessus tout, est là pour ça – même si la plupart des conseils patrimoniaux n’ont pas une conception aussi étendue de leur rôle, alors qu’ils le devraient.
Vous savez qu’ici, chez Omalius Gestion, nous allons plus loin, beaucoup plus loin dans le conseil patrimonial que partout ailleurs.
Les donations sont donc une très bonne technique de transmission. Mais encore faut-il en comprendre les mécanismes. C’est cette compréhension, même basique, qui va vous permettre de prendre les meilleures décisions.
Et justement, un point essentiel qu’il faut avoir à l’esprit, c’est le rapport des donations.
Le rapport est un mécanisme inventé pour un seul but : assurer l’égalité entre vos enfants.
La plupart du temps, le mécanisme du rapport n’est pas pris en compte dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale. Or, si vous oubliez cette donnée importante, vous pouvez complètement fausser la distribution de votre patrimoine, que ce soit voulu ou non, et que cette distribution soit voulue équitable ou non.
Et, bien souvent, nous constatons que de nombreux conseils patrimoniaux vous induisent en erreur en vous présentant les choses de manière très incomplète, et ne prennent pas en compte de nombreux paramètres qui sont pourtant très importants.
Une donation simple peut être rapportable. Mais une donation-partage, elle, ne l’est jamais.
Selon vos désirs et la configuration de votre famille, vous allez pouvoir choisir au mieux. Le problème, c’est que, selon la formation de votre conseil patrimonial, ces notions sont plus ou moins maîtrisées…
Dans les faits, le rapport est un élément central de l’organisation de la transmission de votre patrimoine. Prenez le temps de faire les choses. De les comprendre. C’est comme cela que vous éviterez les – très mauvaises – surprises.
Pour planifier la transmission de votre patrimoine et évoquer vos projets ensemble, contactez-nous.