Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Le jeu de la transmission de patrimoine et de la dévolution successorale

Comment modifier les règles à votre avantage


Sommaire du fonds documentaire


Vous pouvez transmettre votre patrimoine de plusieurs manières, et à plusieurs moments. Il est toujours mieux, pour votre tranquillité et celle de votre famille, de planifier, autant que possible, cette transmission.

Parce que ce n’est jamais un moment facile – pour personne.

Bien souvent, vous ne connaissez pas les subtilités de la transmission qui vous permettraient de faire un maximum d’économies d’impôt. Et, la plupart du temps, votre conseil patrimonial, même s’il vous donne le cadre général, ne s’aventure pas dans les détails. Il ne vous donne pas de proposition de stratégie.

Or, nous considérons que cela fait, justement, partie de sa mission.

La transmission de votre patrimoine vous donne une certaine marge de liberté. Vous ne pouvez, cependant, pas tout faire à votre guise. Il y a quelques règles à respecter, comme celle de la réserve héréditaire – qui est une bizarrerie, un vestige hérité de l’Histoire de notre pays.

Cela dit, vous devez faire avec.

Mais cela ne veut pas dire que vous êtes contraint. Or, la plupart des gens pensent qu’ils sont contraints, mais ils se contraignent eux-mêmes au-delà du raisonnable et du nécessaire.

Ne vous imposez jamais de limites au-delà du strict respect de la législation. Vous le regretteriez plus tard, et vos enfants vous en voudraient – et le fisc ne vous ferait aucun cadeau en retour.

Avec la dévolution successorale, vous pouvez savoir qui va hériter de votre patrimoine. Mais vous pouvez la modifier.

Donc, une bonne stratégie patrimoniale va consister à modifier votre dévolution successorale, pour vous permettre d’atteindre le résultat que vous voulez, et qui convient à votre famille.

Ne vous contentez – surtout pas – d’une dévolution classique, parce que, systématiquement, le traitement qui vous sera proposé ne sera jamais bénéfique, ni pour vous, ni pour votre famille. Or, c’est quelque chose à laquelle les conseils patrimoniaux ne font pas assez attention, alors qu’ils devraient mettre le nez dedans pour regarder.

Vous devez discuter, avec votre conseil et avec votre famille, de vos projets. Cela va vous permettre de voir comment ils peuvent être réalisés au mieux. Mais aussi, cela va vous tranquilliser. Et c’est ça qui est aussi très important – et très souvent négligé en pratique.

Si vous passez par ces étapes simples, alors vous n’aurez plus d’appréhensions sur la transmission de votre patrimoine. Ce moment, qui est redouté par beaucoup, est très souvent repoussé à plus tard. Ne commettez pas cette erreur.

Votre conseil patrimonial vous assiste à chacune de ces étapes. Il ne faut pas hésiter à le solliciter. Il est là pour ça. Enfin… normalement, parce qu’au vu de la manière dont la grande majorité des conseils patrimoniaux se comportent dans la réalité, nous avons quelques doutes qui, malheureusement, sont fondés.

C’est pour ça que nous vous apportons un suivi et une approche complètement différents.

Pour planifier votre transmission de patrimoine sereinement, contactez-nous.