Recevez notre documentation client :


La nécessaire gestion de patrimoine des expatriés

Ne vous en passez pas !


Sommaire du fonds documentaire


Une expatriation, ça se prépare. C’est souvent une expérience très enrichissante, et même très prisée. Nous le savons, parce que nous l’avons nous-mêmes vécu, ce moment.

Si votre départ vous enchante, vous devez aussi penser à votre retour. Et le préparer. Même s’il vous paraît lointain. Et même s’il n’est pas programmé.

Le mieux, comme toujours en gestion de patrimoine, c’est l’anticipation. Vous devez prévoir un minimum les choses afin de ne pas vous retrouver bloqué dans une situation ingérable.

Pour ceux d’entre vous qui ont un patrimoine immobilier, nous vous invitons à prendre le temps de mettre en place une gestion avec un membre de votre famille ou avec un partenaire de confiance. En matière immobilière, d’ailleurs, de nombreuses – et très mauvaises – surprises peuvent vous attendre à votre retour. Alors, autant les éviter !

Un réflexe qui peut vous sauver la vie sur plusieurs choses, c’est la mise en place d’une procuration. Ici, prenez aussi le temps de bien faire les choses. Ne faites pas ça sur un bout de papier. Allez voir un notaire, ou demandez à votre conseil patrimonial qu’il vous accompagne chez un notaire.

Au chapitre de la prévention, nous vous conseillons de veiller à la nature actuelle de votre régime matrimonial. Avant de partir, assurez-vous que le régime matrimonial par défaut de votre pays d’accueil ne vous posera pas de problèmes. C’est pour ça qu’il peut être intéressant, selon votre situation personnelle et familiale, d’opter pour un contrat de mariage. Là encore, il est opportun de consulter un notaire qui vous expliquera ce qui est le mieux pour vous.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est de prendre rendez-vous avec votre conseil patrimonial pour évoquer tous ces sujets qui peuvent vous poser des problèmes en cas d’expatriation. Mais ce rendez-vous ne doit pas être un simple rendez-vous de suivi, ni un rendez-vous de courtoisie. Non, il doit s’agir d’un rendez-vous spécifique, qui doit être consacré à la préparation de votre expatriation.

Enfin, et parce qu’il faut envisager les choses même dans leur dimension la plus triste parfois, sachez qu’à partir du moment où vous possédez des biens en France, vous devrez vous soumettre aux règles du droit successoral français. A ce sujet, il est toujours appréciable d’avoir un schéma du fonctionnement global des choses. Cela vous évitera de nombreuses déconvenues. Et pour vous aider à naviguer dans ce labyrinthe, vous pouvez solliciter votre conseil patrimonial. Il est là pour ça.

Pour planifier votre expatriation dans la sérénité, contactez-nous.