Gestion de patrimoine et valorisation des actifs immatériels : attention !
Les richesses sont parfois cachées là où vous ne les attendez pas…
Sommaire du fonds documentaire
Voici encore un sujet qui n’est jamais traité par les professionnels de la transmission, parce qu’il dépasse les clivages. C’est pourtant un thème très important, et méconnu. Mais il s’agit d’une réalité bien présente, qui est à l’origine de nombreux conflits de famille.
Les successions regorgent de biens qui sont, soit difficilement évaluables, soit tout simplement mal évalués.
Et ne pensez pas que vous devez forcément avoir un patrimoine important pour être concerné. Plus votre patrimoine est important, plus il est diversifié, plus vous serez concerné, oui. Mais, de manière générale, le thème des actifs immatériels concerne tout le monde, et tous les patrimoines. D’ailleurs, si vous êtes curieux à la lecture de ces lignes, vous êtes probablement concerné !
La plupart du temps, on ne s’attarde pas sur ces éléments. C’est une erreur. Les actifs immatériels représentent une richesse inestimable.
Encore faut-il savoir les reconnaître, savoir les évaluer et les exploiter.
Le système d’évaluation, de transmission et de taxation, en France, est basé sur ce qui est évaluable en argent. Comme la comptabilité. C’est un bon début mais, si on en reste là, c’est assez basique, voire médiocre. Pourtant, c’est la façon de faire officielle.
Et, comme la comptabilité, ce système ne rend compte que de ce qui est évaluable en argent. C’est là sa grosse limite. Parce que les actifs immatériels, par définition, sont plus difficilement évaluables. Mais cette évaluation est loin, très loin d’être impossible.
Alors, dans ce cas, pourquoi n’évalue-t-on pas les actifs immatériels selon une méthodologie qui leur est propre ? Tout simplement par commodité. Parce qu’on a peur de sortir des cadres. On a peur de proposer quelque chose de nouveau et de plus pertinent – alors même qu’on sait que les méthodes d’évaluation actuelles ne fournissent pas un bon reflet de la réalité.
Cet immobilisme est absolument dramatique. C’est lui qui est, en partie, responsable des guerres de famille.
La première chose à faire, c’est de savoir reconnaître un actif immatériel. Les actifs immatériels sont nombreux et variés. On les trouve un peu partout, y compris et surtout aux endroits dans lesquels bien peu de professionnels pensent à regarder – à tort.
Ensuite, il faut savoir les évaluer. Pour y parvenir, vous ne pouvez pas vous contenter de faire un simple inventaire de votre patrimoine. Au contraire, il faut avoir une approche qui ne soit pas statique – comme on le voit très souvent quand on dresse les déclarations de succession – mais dynamique.
Enfin, il faut savoir les exploiter. Et les exploiter correctement pour en tirer les avantages qui vont avec leur détention.
Les professionnels du conseil sont, globalement, très peu formés sur le sujet, parce qu’on ne donne – malheureusement – pas à ce sujet toute l’importance qu’il mérite. Et, comme toujours au bout du compte, c’est vous qui en faites les frais.
C’est pour cela que vous devez prendre le temps de sélectionner un conseil patrimonial qui connait les problématiques des actifs immatériels, et qui sait comment les résoudre.
D’autant que vous êtes concerné, même sans le savoir. L’audit patrimonial, pièce maîtresse, permet d’aborder les problèmes des actifs immatériels, de les anticiper et de les résoudre.
Et si vous ne les résolvez pas, c’est l’unité et l’harmonie de votre famille qui en pâtiront.
Notre cabinet vous accompagne spécialement sur ce type d’enjeux, dont la résolution requiert une formation pluridisciplinaire.