Gestion de patrimoine, entre réglementation et contrôle
La gestion de patrimoine n’est pas réglementée. Elle est simplement contrôlée. Voici ce que cela signifie pour vous.
Sommaire du fonds documentaire
NB : Si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, nous vous invitons à lire ce document, dans lequel nous vous expliquons pourquoi le conseil patrimonial n'est pas réglementé (et pourquoi il devrait l'être).
Contrairement à ce que l’on vous dit, la gestion de patrimoine n’est pas une activité réglementée.
C’est une profession qui est contrôlée, certes, mais elle n’est pas réglementée.
Elle n’est pas réglementée, parce qu’il n’y a pas d’ordre dans cette profession – qui est noble et très utile à la société.
Il n’y a pas d’ordre, au propre comme au figuré. Il n’y a pas d’instance ordinale qui est chargée de faire la police dans cette profession. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de formation unique, et que beaucoup de conseils patrimoniaux viennent d’horizons très divers.
Les courtiers sont majoritairement représentés dans le domaine du conseil patrimonial. Sauf que cela, vous ne le savez pas forcément. C’est pour ça que vous devez aller à la pêche aux informations, en vous renseignant sur le background de votre conseil.
Cette profession gagnerait à être véritablement réglementée : vous seriez mieux protégé, et les missions que vous confiez à votre conseil, seraient effectuées avec plus de soin.
Par exemple, les notaires, eux, sont très réglementés :
- Avec une instance ordinale et une profession directement placée sous l’autorité du Ministère de la Justice
- Avec une formation unique, solide, reconnue, pluridisciplinaire et très appréciée
- Et avec une déontologie très lourde, très protectrice des intérêts des clients
Il y a bien un projet de réglementation de la profession de conseil patrimonial, mais il a été mis en suspens parce que la gestion de patrimoine est un marché qui nourrit toute une industrie.
Pour vous, voici ce que ça signifie :
- Les placements qui vous sont proposés, ont presque tous les mêmes caractéristiques, et ne vous apportent pas grand-chose
- Le conseil patrimonial est orienté principalement sur le volet financier de votre patrimoine – alors que, plus votre patrimoine grossit et plus vous vous enrichissez, moins les aspects financiers ont de l’importance. D’autres critères sont alors pris en compte.
- Les missions que vous confiez à votre gestionnaire de patrimoine sont plus souvent faites à la va-vite, expédiées (voire carrément oubliées !). Tout ça parce que le but de beaucoup d’entre eux, c’est de simplement vous faire acheter des placements.
De nombreux conseils patrimoniaux n’ont pas reçu de formation suffisante sur les aspects parfois très importants de la gestion de patrimoine. C’est très préjudiciable, et cela a deux conséquences majeures pour vous :
- Ils ne vous orientent que vers des solutions qu’ils connaissent. Ce faisant, ils ne voient pas – et ne profitent pas – de tout l’éventail de solutions réellement disponibles.
- Ils se trouvent embarrassés lorsqu’il s’agit de vous expliquer certaines choses complexes – et ne peuvent pas vous indiquer le meilleur choix possible pour vous (et quelquefois même, ils vous laissent faire votre choix tout seul).
Ces situations dont nous parlons, nous les avons vécues. Réellement. Et elles nous ont touchées. Et si elles nous sont arrivées, elles arrivent aussi à beaucoup d’autres gens. Mais maintenant, vous savez comment vous protéger.
Quelle que soit votre situation, la première chose à faire, c’est un audit de votre patrimoine.
Pour faire le point sur votre patrimoine et réaliser vos projets, contactez-nous.