Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


La donation et le prix (très lourd) de la simplicité

La face cachée des donations


Sommaire du fonds documentaire


Une donation est un cadeau.

Enfin… normalement.

Une donation vous permet de transmettre votre patrimoine dans des conditions avantageuses.

Elle peut même être couplée à d’autres solutions. Dans ce cas, ce mélange décuple la puissance – et l’intérêt – de la donation.

Pour faire une donation, vous devez obligatoirement passer par le notaire. Les donations font partie de son monopole.

Bien souvent, nous constatons que la donation n’est pas bien expliquée, à la fois dans son mécanisme, ses modalités, mais aussi ses conséquences. Et c’est pour cette raison que beaucoup d’entre vous ont des appréhensions sur ce qu’il est possible de faire – et comment il est possible de le faire.

Alors, bien souvent, on va au plus simple. Et vous êtes nombreux à vous rendre chez le notaire, à lui parler de votre projet de donation, et puis vous ne demandez pas plus d’explications – et, bien souvent, quand il vous en donne, il ne prend pas toujours le temps de vous expliquer de manière à ce que vous compreniez tous les enjeux d’une donation.

Or, une donation, même si elle est définitive, peut être fabriquée selon plusieurs options. Un peu comme quand vous voulez acheter une voiture : vous allez chez le concessionnaire, vous choisissez un modèle et sa couleur.

Pour une donation, les modalités que vous pouvez choisir, c’est l’équivalent du moteur de la voiture. Donc, autant dire que votre choix va être déterminant sur la suite des événements.

Il ne faut donc pas choisir à la légère. Votre choix va être déterminant. Votre choix va être la garant de l’unité de votre famille.

Et si le choix que vous faites n’est pas le bon, si vous n’avez pas tous les éléments pour choisir, ou si vous vous apercevez plus tard que vous auriez dû faire un autre choix, vous ne pourrez pas revenir dessus, parce qu’une donation, c’est quelque chose de définitif.

Bien souvent, par souci de simplicité, le notaire vous conseille une donation-partage.

Or, ce choix n’est pas toujours le plus approprié pour vous. Tout dépend de vos désirs, mais aussi – et surtout – de votre histoire, de la composition de votre famille et de la qualité des liens qui vous unissent les uns aux autres.

Ces éléments doivent impérativement être pris en compte. Or, ils ne le sont que très rarement.

Il ne s’agit pas juste de faire une transmission. Il s’agit, au contraire, de s’assurer que cette transmission ne crée pas de mécontentement au sein même de votre famille.

C’est pour cette raison que vous devez vous faire épauler par un conseil patrimonial qui est au fait des pratiques des donations – tous les conseils patrimoniaux ne le sont pas, loin s’en faut, car tout dépend de leur formation – et qui sera en mesure de vous proposer la meilleure solution pour vous.

Pour discuter de vos projets de donation, prenez contact avec nous.